La dépendance aux jeux vidéo est l’une des addictions les plus pointées du doigt et touche particulièrement les plus jeunes. Elle naît de la pratique excessive de ce type de loisir. Nous vous proposons un article consacré aux signes distinctifs d’une addiction aux jeux vidéo, aux risques potentiels ainsi qu’aux solutions pour s’en sortir.
Addiction aux jeux vidéo : quels signes pour la repérer ?
La dépendance ou l’addiction aux jeux vidéo est facilement détectable, puisque présentant quasiment les mêmes symptômes chez tous les joueurs. Les parents peuvent donc rapidement suspecter un jeu pathologique en cas de baisse subite des résultats scolaires par exemple. Le manque d’intérêt pour toute autre activité ludique ou pour les relations sociales est également un comportement suspect à relever.
L’enfant ou l’adolescent pris dans cet engrenage passe la majeure partie de son temps à jouer, ce qui l’empêche de se consacrer à autre chose. La dépendance aux jeux vidéo peut le conduire à s’isoler complètement. À la vue de ces quelques signes, les parents doivent vite en chercher l’origine et prendre la mesure de la situation.
Quels sont les risques liés à la dépendance aux jeux vidéo ?
Si l’addiction aux jeux vidéo est autant crainte des parents que des joueurs dépendants, c’est notamment du fait des nombreuses conséquences qu’elle peut engendrer. Pour pouvoir prolonger son divertissement, le joueur sera souvent amené à écourter son temps de sommeil et à dormir moins la nuit. Cette situation est extrêmement dangereuse pour sa croissance, surtout au stade de l’adolescence, sans parler des possibles baisses d’attention diurne liés à ce type de déséquilibre.
Le jeu vidéo pathologique peut avoir aussi des répercussions sur son équilibre alimentaire. Le résultat est évident : une faiblesse physique susceptible de dégénérer en un état de souffrance psychique. Chez certains joueurs, l’addiction aux jeux vidéo fait naître de l’agressivité ou de la tristesse et des mécaniques assez proches de la dépression. Tout doit être donc mis en œuvre pour rompre le plus tôt possible cette dépendance.
Quelles sont les solutions pour s’en sortir ?
Face à une brusque modification des comportements du joueur pathologique, une prise en charge rapide s’avère nécessaire pour limiter les dégâts sur sa santé mentale et physique. La première mesure recommandée aux parents d’un joueur accro aux jeux vidéo est de contrôler, de façon souple, son temps de jeu. Bien sûr, prévenir est encore le meilleur moyen d’éviter que le problème survienne trop tard parce qu’aucun contrôle ni aucun dialogue n’ont jamais été instaurés sur certains fondamentaux.
Avant, l’établissement d’un dialogue avec l’intéressé peut être très utile afin d’aborder le sujet des jeux vidéo sans tabou et démontrer son intérêt. En l’occurrence, et c’est vrai de tous les comportements addictifs, il ne sert absolument à rien d’essayer d’instaurer un rapport de force et d’exprimer votre mécontentement. Lorsque l’impact de l’addiction est trop grand et impossible à gérer pour les parents, l’intervention d’un médecin spécialisé est une excellente alternative et peut s’avérer même un passage obligé, sous couvert d’accord de l’intéressé.