La consommation de la drogue en France inquiète autant que les ravages qu’elle peut engendrer. À l’heure de formuler une réponse ferme face à ce fléau, il est nécessaire de dresser un état de lieux de la consommation ou de l’utilisation de ces stupéfiants principaux, notamment le cannabis, la cocaïne et l’héroïne. Cet article vous donnera de précieuses informations sur les chiffres de la drogue sur le territoire français.

Les chiffres du cannabis

Le cannabis est la drogue la plus consommée de l’hexagone. En 2017, son expérimentation est le fait de 45 % d’une population adulte (hommes et femmes) compris entre 18 et 64 ans. On note également que 3,56 % des Français déclarent en utiliser régulièrement. Chez les jeunes, 39 % des ados de 17 ans ont, au moins une fois, expérimenté le cannabis et 7,2 % d’entre eux avouent être des usagers réguliers.

L’outil de repérage des usages problématiques, Cannabis Abuse Screening Test (CAST), confirme le risque élevé de dépendance pour 25 % des usagers actuels de cannabis. Résultat ? Le nombre de personnes prises en charge pour leur consommation de cannabis a augmenté de 2010 à 2016, en passant de 38 000 à 59 000 patients.

Les chiffres de la cocaïne et ses dérivés

Les chiffres de la cocaïne et de la cocaïne basée (crack, freebase) en 2017 montrent que 5,8 % des personnes ayant entre 18 et 64 ans ont expérimenté la cocaïne. Pour ce qui est de la consommation régulière, 1,6 % de la population adulte se dit être des usagers réguliers avec plus d’hommes que de femmes (2,3 % contre 0,9 %).

Dans la même année, 2,8 % des jeunes de 17 ans affirment avoir déjà consommé une fois de la cocaïne ou ses dérivés. Ces chiffres concernent 3,1 % des garçons contre 2,4 % de filles. Force est de constater que le commerce de cette substance est en très bonne santé avec 16,4 tonnes de cocaïne saisies en 2018, une quantité légèrement inférieure à celle de 2017 (17,5 %).

Les chiffres de l’héroïne

Nous descendons ensuite dans la catégorie de l’héroïne et des opioïdes qui restent très peu consommés en France. Toutefois en 2017, 1,3 % des adultes déclarent avoir expérimenté l’héroïne. Seul 0,2 % des Français adultes en consomment régulièrement au cours de l’année.

Grâce aux nombreuses sensibilisations sur les effets dévastateurs de cette drogue, l’une des plus puissantes, l’on remarque une baisse de l’expérimentation chez les jeunes de 17 ans entre 2014 et 2017 avec un niveau stagnant à 0,7 %. Ici, par contre, pas d’inégalité, le phénomène touche autant de filles que de garçons.