La prise en charge des personnes dépendantes à l’alcool ou à la drogue est consacrée juridiquement dans la loi de 1970. Elle est réalisée au sein de divers services d’accueil et d’urgence ouverts à tous ou destinés à une tranche d’âges donnée. On fait le point sur les structures où trouver de l’aide en France.
Structures spécialisées en addictologie
Les Centres de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) sont des structures spécialisées qui accueillent GRATUITEMENT et de façon ANONYME toutes les personnes développant un trouble lié à une conduite addictive, avec ou sans substance. Ces structures sont également à l’écoute des patients afin de leur apporter notamment, toutes les informations utiles et relatives à leurs droits et aux modalités de prises en charge.
Dans un CSAPA, une évaluation médicale, psychologique et sociale est conduite afin de lui proposer le meilleur accompagnement possible. Le patient pourra également être orienté vers une structure plus adaptée à ses besoins. La proposition d’orientation peut concerner une psychiatrie, un hôpital ou tout simplement un autre dispositif médico-social.
Consultations Jeunes Consommateurs
Présentes dans l’ensemble des départements de la France, les Consultations Jeunes Consommateurs sont adressées aux personnes de moins de 18 ans consommatrices de substances psychoactives ainsi qu’aux jeunes ayant une conduite addictive sans substance.
Lors de ses consultations spécifiques, GRATUITES & ANONYMES, l’on peut également accueillir les familles, seules, afin de décider avec elles de la meilleure manière d’inciter leur enfant à consulter ou à accepter le dialogue. Rattachées à des structures médico-sociales (CSAPA), les Consultations Jeunes Consommateurs sont dirigées par des professionnels formés aux spécificités de l’approche des adolescents.