Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (SPIP)

Les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP), services déconcentrés de l’administration pénitentiaire au niveau départemental, assurent le contrôle et le suivi des personnes placées sous main de justice, qu’elles soient en milieu ouvert ou en milieu fermé.

Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DTPJJ)

La direction de la protection judiciaire de la jeunesse est chargée, dans le cadre de la compétence du ministère de la justice, de l’ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et de la concertation entre les institutions intervenant à ce titre.

Office Municipal de la Culture de Maisons-Alfort

Créé en 1971, l’Office Municipal de la Culture est une association loi 1901 qui a pour vocation de favoriser l’accès aux loisirs et à la culture pour tous.

Espace Droit Famille 

Une équipe pour accueillir les familles et les couples dans leurs difficultés. Problèmes de couple, difficultés de communication, conflits, séparation, médiation familiale, adolescents en crise, questions de droit de la famille, résolution amiable des conflits …

Service Civique

Engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation.

Pôle Emploi

​Le Pôle emploi est un établissement public à caractère administratif né de la fusion entre deux organismes : l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) et les ASSEDIC.

Mission Locale Plaine Centrale
De statut associatif (loi 1901), cette structure exerce une mission de service public de proximité, à savoir contribuer à l’insertion sociale et professionnelle de tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans, dés lors qu’ils sont sortis du système scolaire (ou universitaire).

 

Autres liens

 

Médecins du monde

Médecins du Monde est un mouvement international indépendant de militants actifs qui soignent, témoignent et accompagnent le changement social.

AIDES

AIDES contribue activement à l’évolution de la prévention et de l’accès aux soins, à la protection des étrangers porteurs du VIH, aux droits des malades et à la lutte contre toute forme de discrimination ou de stigmatisation.

Le Forum Européen pour la Sécurité Urbaine

Créé en 1987 sous les auspices du Conseil de l’Europe, le Forum européen pour la sécurité urbaine (Efus, selon le sigle en anglais) est le seul réseau européen d’autorités locales et régionales consacré à la sécurité urbaine. Il rassemble près de 250 villes et régions de 16 pays.

Le Forum Français pour la Sécurité Urbaine

Le Forum Français pour la Sécurité Urbaine (FFSU) est une association d’une centaine de collectivités locales, représentatives des diversités géographiques, urbaines et politiques en France.

Groupe Pompidou – Conseil de l’Europe
Le groupe cherche à relier les politiques, la pratique et la recherche scientifique. Il se concentre également sur les problématiques locales liées à la mise en oeuvre des programmes de drogues.

Fonds Social Européen

Le FSE contribue à améliorer la qualité de vie de millions d’Européens en leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences et de trouver de meilleurs emplois.

Le portail officiel des programmes nationaux du Fonds Social Européen en France 

Toutes les politiques de l’Union européenne (UE) ont pour objectif commun de favoriser la croissance et l’emploi dans le cadre de la Stratégie Europe 2020, pour faire face à la crise et aux grands défis de l’UE.

L’Europe s’engage en Ile-De-France

Depuis 2010, les politiques européennes répondent à la Stratégie Europe 2020 qui a pour objectif de favoriser la croissance et l’emploi pour faire face à la crise et aux grands défis de l’UE et atteindre une croissance « intelligente, durable et inclusive ».

Partenariats transnationaux établis dans le cadre de différentes programmations du FSE

 
 

Forcoop

L’objectif de FORCOOP est de contribuer au développement des cultures professionnelles et à la création de lieux d’apprentissage et de professionalisation.

Solcoroma

Sol.Co.Roma est une organisation italienne fédérant plus de soixante-dix coopératives sociales sur les territoires de la région du Lazio.

Villa Maraini

La coopérative Villa Maraini est née à Rome en février 1980, face à la nécessité de permettre l’accès à l’emploi de publics ex-toxicodépendants.

La coopérative a développé différentes activités et s’est spécialisée en deux secteurs principaux : le secteur typographie, intégrant la photocomposition graphique et informatique, et le secteur entretien de parcs et jardins. Chacun de ces secteurs assure la formation professionnelle des publics recrutés.

 

Portugal : 

SICAD

Les missions du SICAD (Serviço de Intervenção nos Comportamentos Aditivos e nas Dependências) sont de promouvoir la prévention des comportements addictifs et la réduction des dépendances.

 

Grèce :

Okana

Les missions d’OKANA sont de planifier, promouvoir, coordonner et mettre en œuvre une politique nationale de prévention, de traitement et de réadaptation des usagers de drogues.

 

Lituanie :

Manoguru

Soutien de projets sociaux.