Liens Utiles

Organismes ressources

Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives

Créée en 1982, la mission permanente de lutte contre la toxicomanie, devenue la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), répond à la nécessité de coordonner une politique publique, par nature interministérielle.

Drogues Info Service

Drogues info service est le service national d’aide à distance en matière de drogues et de dépendances. Il a également en charge le recensement, la mise à jour et la mise à disposition du public de l’annuaire national des structures spécialisées en addictologie.

Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies

Créé en 1993, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies est un groupement d’intérêt public qui a pour objet d’éclairer les pouvoirs publics, les professionnels du champ et le grand public sur le phénomène des drogues et des addictions.

Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale

Créé en 1964, l’INSERM est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche.
L’Inserm, seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine, s’est vu confier, en 2008, la responsabilité d’assurer la coordination stratégique, scientifique et opérationnelle de la recherche biomédicale.

Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.​

Fédération Addiction

La Fédération Addiction a pour but de constituer un réseau au service des professionnels accompagnant les usagers dans une approche médico-psycho-sociale et transdisciplinaire des addictions.

Fédération Française d’Addictologie

La FFA réunit la plupart des associations professionnelles intervenant dans les champs des addictions (alcoologie, tabacologie, interventions en toxicomanie).

Fédération Nationale des Etablissements de Soins et d’Accompagnement en Addictologie

La Fédération Nationale des Établissements de Soins et d’Accompagnement en Addictologie se veut un moyen de rencontre, d’échange et d’expression des établissements spécialisés dans la thérapie de la dépendance à l’alcool, associée ou non à d’autres produits.

RESPADD

Le RESPADD est une association à but non lucratif qui fédère plus de 600 établissements de santé (hôpitaux, cliniques, EHPAD, établissements médico-sociaux, etc.) engagés dans la prévention et la prise en charge des pratiques addictives.

Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie

L’intervention de l’ANPAA s’inscrit dans un continuum allant de la prévention aux soins et à l’accompagnement.

Association Oppelia

OPPELIA a pour objet d’apporter une aide aux personnes, adolescents et adultes et leur entourage, qui rencontrent des difficultés psychologiques, sociales et sanitaires, en particulier celles liées à l’usage de drogues et aux addictions.

SOS Addiction

Association dont l’objectif est de mobiliser l’opinion publique et d’informer les acteurs de la société civile, les médias et les responsables politiques sur toutes formes d’addiction comportementale : alcool, drogues, médicaments, jeux, sexe…

Addict Aide

Le village des addictions, portail fondé par le Professeur Michel Reynaud. Ce site rassemble et organise les informations sur les bonnes pratiques en matière de prévention et de prise en charge des conduites addictives en milieu professionnel.

Le Centre régional d’information et de prévention du sida

Le Crips Ile-de-France, organisme associé à la Région Ile-de-France créé en 1988, est un acteur reconnu de la prévention et de la promotion de la santé sur le territoire francilien.

Prévention

Santé publique France – INPES

Santé publique France a pour mission de protéger efficacement la santé des populations. Cette mission s’articule autour de trois axes majeurs : anticiper, comprendre, agir.

Institut fédératif des addictions comportementales

L’Institut fédératif des addictions comportementales a la triple mission de développer la recherche, la formation-prévention ainsi que l’information sur les addictions comportementales.

Joueurs Info Service

Joueurs info service est le service national d’aide à distance en matière de jeu et de dépendances. Il a également en charge le recensement, la mise à jour et la mise à disposition du public de l’annuaire national des structures spécialisées en addictologie.

Association Prévention Routière

Ckisam – SAM, le conducteur désigné

Jeunes

MAAD DIGITAL

La plateforme MAAD Digital est conçue avec le concours de partenaires publics, de jeunes, de chercheurs et d’acteurs de la médiation scientifique. Elle s’appuit sur les travaux de la recherche scientifique pour diffuser une information sur les Mécanismes des Addictions à l’Alcool et aux Drogues qui soit accessible aux adolescents.

Fondation Santé des Etudiants de France

La Fondation a pour mission essentielle de permettre à des jeunes de bénéficier de soins médicaux tout en leur donnant la possibilité de poursuivre efficacement leurs études universitaires ou leur scolarité.

Le Portail Santé Jeunes

Qu’est-ce qu’une IST ? Quels sont les risques liés à la consommation de cannabis ? Comment se procurer une contraception gratuitement ? A qui parler quand on se sent très déprimé ? En matière de santé, les questions ne manquent pas. Mais il est parfois difficile de trouver les bonnes réponses pour soi, au bon moment… Sur le Portail Santé Jeunes, tu trouveras des conseils pratiques, des adresses utiles, des numéros de téléphone pour parler de façon anonyme avec un professionnel.

On SexPrime

Ce site est destiné au grand public, aux professionnels de santé et des secteurs éducatif et social, et, de manière générale, à toute personne recherchant, dans le cadre de ses activités professionnelles ou à titre personnel, des informations sur la sexualité des adolescents.

Choisir Sa Contraception

Ce site est destiné au grand public, aux professionnels de santé et des secteurs éducatif et social, et, de manière générale, à toute personne recherchant, dans le cadre de ses activités professionnelles ou à titre personnel, des informations dans le domaine de la contraception.

Ecoute ton Oreille

Ce site est destiné au grand public, et, de  manière générale, à toute personne recherchant, dans le cadre de ses activités 
professionnelles ou à titre personnel, des informations dans le domaine de la prévention, de la promotion et de l’éducation pour la santé.

Manger-Bouger

Portail des Acteurs de Santé

Ce portail des acteurs de santé a été créé dans le cadre d’un projet soutenu par la Direction Générale de la Santé et la MILDECA et réalisé en partenariat avec l’OFDT, Santé publique France, l’IPPSA, le Respadd, le GREA (Suisse) et le RISQ (Québec).

Il a pour objectif d’aider les professionnels de santé de premier recours à :
* aborder la question des addictions avec les patients ;
* repérer un usage problématique de substance psychoactive ;
* intervenir et orienter le patient en fonction de sa situation et de ses besoins.

Guerre aux drogues, Guerre raciale

Plusieurs structures se sont penchées sur la problématique de la discrimination dans la lutte contre l’usage de stupéfiants.

Réduction des risques

Association Française de Réduction des risques

L’AFR est un collectif d’acteurs engagés, militants,  professionnels, bénévoles, usagers et des réseaux. Elle vise à promouvoir et à défendre la réduction des risques liés à l’usage de drogues (RdR). L’association est aujourd’hui dissoute mais le site est toujours en ligne.

Association ASUD (Auto-Support des Usagers de Drogues)

L’association ASUD a été créée en 1992 afin de promouvoir la réduction des risques auprès des usagers et ex-usagers de drogues, et de soutenir toute personne prise en charge par le système sanitaire et social pour des questions relatives à son usage de drogues

Techno +

L’association Techno+ est présente depuis 1995 dans les fêtes Techno en France et parfois dans des grands rassemblements en Europe, avec pour objectif  de promouvoir les stratégies individuelles ou collectives de réduction des risques liées au pratiques festives et
favoriser l’épanouissement de la culture techno.

Psychoactifs

Psychoactif est une organisation d’auto-support, l’équipe qui la gère, sont ou ont été, usagers de drogues, qui se servent de leurs compétences acquises lors de leur expérience de vie pour répondre aux questions du public.

Act Up

Association de lutte contre le sida. Issue de la communauté homosexuelle, elle rassemble des personnes séropositives, des militantEs concernéEs par la maladie, des hommes, des femmes, trans’, lesbienne, gai, bi, hétéro, pour qui le sida n’est pas une fatalité.

Fédération SOS hépatites

Groupement d’associations ayant pour but la prévention, l’information, la solidarité et la défense de toutes les personnes concernées par les hépatites virales, les maladies du foie, quels que soient les virus et les modes de contamination, ainsi que la promotion de la recherche.

Insertion

Insertion par l’emploi d’usagers des drogues

Présente différentes expériences d’aide à l’insertion par l’emploi et des pistes de bonnes pratiques.

TAPAJ

TAPAJ est un programme de revalorisation pour la réinsertion sociale.

FNARS

La Fédération des acteurs de la solidarité regroupe 870 associations de solidarité et organismes qui vont vers et accueillent les plus démunis, et gèrent près de 2 800 structures.

Fédération des acteurs de la solidarité

Réseau généraliste de lutte contre les exclusions, la fédération promeut le travail social, ouvre des espaces d’échanges entre tous les acteurs du secteur social, et défend la participation des personnes en situation d’exclusion à la réflexion sur les politiques publiques qui les concernent.

Association Aurore

Créée en 1871, l’association Aurore héberge, soigne et accompagne près de 30 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion vers une insertion sociale et professionnelle.

International

The European Monitoring Centre for Drugs and drug Addiction

L’EMCDDA  est une des agences décentralisées de l’Union Européenne. Crée en 1993 et située à Lisbonne, elle est chargée de centraliser les données (tendances, statistiques, politiques publiques, rapports nationaux, rapport annuel de l’Union Européenne) sur le thème des drogues et addictions que lui fournissent les centres nationaux (réseau Reitox) d’observation du phénomène des drogues (OFDT pour la France)

Groupement Romand d’Etudes des Addictions

GREA est une association réunissant des personnes dont l’engagement professionnel ou l’intérêt sont liés aux addictions.

Addiction Suisse

Addiction Suisse est une fondation privée, indépendante sur les plans politique et confessionnel, qui poursuit un but reconnu d’utilité publique: prévenir les problèmes liés à l’alcool et aux autres substances psychoactives, ainsi qu’au jeu de hasard, à Internet, etc., et les atténuer là où ils existent.

Educ’Alcool – La modération a bien meilleur goût

Éduc’alcool est un organisme indépendant et sans but lucratif. Il regroupe des institutions parapubliques, des associations de l’industrie des boissons alcooliques et des personnes de la société civile provenant de divers milieux (santé publique, universités, journalisme) qui, mettent sur pied des programmes de prévention, d’éducation et d’information pour aider jeunes et adultes à prendre des décisions responsables et éclairées face à la consommation de l’alcool et agir sur les contextes de consommation. 

Drogues, santé et société

Drogues, santé et société est une revue scientifique multidisciplinaire dédiée à la publication de résultats inédits de recherche et d’articles de fond de même qu’au transfert de connaissances à propos de l’usage et de l’abus des drogues (alcool, tabac, médicaments, drogues illicites) et des phénomènes qui lui sont associés.

Toxquébec

La référence Québécoise en matière de conduite addictive.

Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

L’OMS est une institution spécialisée de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour la santé publique créée en 1948. Elle dépend directement du Conseil économique et social des Nations unies et son siège se situe à Genève en Suisse

United Nations Office on Drugs and Crime (UNODC)

Les objectifs et les domaines de travail de l’ONUDC ont été définis dans sa stratégie pour la période 2008-2011. Sa mission est d’assister les États-Membres dans la réalisation de l’objectif de sécurité et de justice pour tous en rendant le monde plus sûr face à la criminalité, à la drogue et au terrorisme.

National Institute on Drug Abuse (NIDA)

La mission du NIDA est de faire avancer la science sur les causes et les conséquences de l’usage et des conduites addictives et d’appliquer ces connaissances pour améliorer la santé publique et individuelle.

Bibliographie

A. Benyamina, Le cannabis et les autres drogues, Solar, 2005
J. Bergeret, Les Toxicomanes parmi les autres, Odile Jacob, Paris 1990
Toxicomanie et personnalité, coll. Que sais-je ? P.U.F., 5e éd corr. 1996
J. Bernat de Celis, Fallait-il créer un délit d’usage illicite des stupéfiants ? C.E.S.D.I.P., no 54, Paris, 1992
A. Biron, P. Huerre & J.-M. Reymond, Drogues, toxicomanes et toxicomanie, Hermann, 1979
A. Coppel, Peut-on civiliser les drogues ? De la guerre à la drogue à la réduction des risques. La Découverte, 2002
A. Coppel, C. Bachmann, Le Dragon domestique, Deux siècles de relations étranges entre les drogues et l’Occident, Albin Michel, 1989
A. Ehrenberg, L’Individu incertain, Calmann-Lévy, Paris, 1995, rééd. Hachette-Pluriel, 1999
P. Gootenberg, Cocaïne andine : L’invention d’une drogue globale, Presses Universitaires de Rennes, 2013
A. Grange, L’Europe des drogues. L’Apprentissage de la réduction des risques aux Pays-Bas, en France et en Italie, l’Harmattan, 2005
G. Hacourt, P. Bastin et al., Ecstasy, pilules sans ordonnances. Usages et usagers de nouvelles drogues de synthèse, l’Harmattan, 2002
P. Huerre & F. Marty dir., Cannabis et adolescence : les liaisons dangereuses, Albin Michel, 2004
M. Kokoreff, La drogue est-elle un problème ?, Editions Payot & Rivages, 2010
F. Lert, Méthadone, Subutex. Substitution ou traitement de la dépendance à l’héroïne ? Questions en santé publique, in A. Ehrenberg dir., Drogues et médicaments psychotropes. Le Trouble des frontières, Esprit, 1998
Michka, Cannabis médical, du chanvre indien au THC de synthèse, Mama éditions, 2013
A. Morel, Prévenir les toxicomanies, Dunod, 2004
A. Morel, J-P. Couteron, Les conduites addictives, Dunod, 2008
A. Morel, F. Hervé, B. Fontaine, Soigner les toxicomanes, Dunod, 2e éd., 2003
A. Ogien, Sociologie de la déviance et usages de drogues. Une contribution de la sociologie américaine, in Documents du groupement de recherche psychotrope, politique, société, no 5, avr.-juin 2000
C. Olievenstein, Il n’y a pas de drogués heureux, Laffont, 1977
                            La drogue, Gallimard, 1978
                            La drogue, 30 ans après, Odile Jacob, 2000
Y. Pélicier & J. Thuillier, La Drogue, coll. Que sais-je ?, P.U.F., 8e éd. 1997
P. Peretti-Watel, Cannabis, ecstasy, du stigmate au déni : les deux morales des usages récréatifs de drogues illicites, l’Harmattan, 2005
P. Peretti-Watel, F. Beck & S. Legleye, Les Usages sociaux des drogues, coll. Le Lien social, P.U.F., 2007
O. Phan & N. Bastard, Jeux vidéos et Ados, Editions Pascal, Mutualité Française, 2009
O. Phan, Jeux vidéo, alcool, cannabis : prévenir et accompagner son adolescent, Editions Solar, 2017
M. Valleur & J.-C. Matysiak, Les Addictions. Panorama clinique, modèles explicatifs, débat social et prise en charge, Armand Colin, 2e éd., 2006.

Économie de la drogue

J-F. Boyer, La Guerre perdue contre la drogue, La Découverte, 2001
P-A. Chouvy, Les Territoires de l’opium, Olizane, Genève, 2002
G. Fabre, Les Prospérités du crime. Trafic de stupéfiants, blanchiment et crises financières dans l’après-guerre froide, UNESCO-Aube, 1999
J-F. Gayraud, Le Monde des Mafias. Géopolitique du crime organisé, Odile Jacob, 2005
T. Godefroy & P. Lascoume, Le Capitalisme clandestin. L’Illusoire Régulation des places offshore, La Découverte, 2004
P. Kopp, L’Économie de la drogue, coll. Repères, 1997
M. Koutouzis & J.-F. Thony, Le Blanchiment, coll. Que sais-je ?, P.U.F., 2005
A. Labrousse, Dictionnaire géopolitique des drogues, 134 pays, De Boeck, Bruxelles, 2002
                         Afghanistan. Opium de guerre, opium de paix, éd. Mille et une nuits, 2005
                         Géopolitique des drogues, P.U.F., 2006
J. de Maillard & PX. Grézaud, Un monde sans loi. La Criminalité financière en images, Stock, 1998
J. Pierrat, Parrains de cité, La manufacture de livres, 2014
R. Saviano, Extra pure : Voyage dans l’économie de la cocaïne, Editions Gallimard, 2014
T. Sauvadet & J. Monnet, coordinnation, Espaces notoires de trafic, Editions Eres, Espaces et Sociétés n° 4, 2013
U.N.D.C.P., Paradis financiers, secrets bancaires et blanchiment d’argent, New York, 1999 / United Nations Office on Drugs and Crime (U.N.O.D.C.), « 2005 World Drug Report », Vol. 1, 2005.